Contenu

Recherche par lecteur : Raymonde Aubert

28 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30186
Résumé:Londres, 1958. Thomas Foley dispose d'une certaine ancienneté au ministère de l'Information quand on vient lui proposer de participer à un événement historique, l'Exposition universelle, qui doit se tenir cette année-là à Bruxelles. Il devra y superviser la construction du Pavillon britannique et veiller à la bonne tenue d'un pub, Le Britannia, censé incarner la culture de son pays. Le jeune Foley, alors qu'il vient de devenir père, est séduit par cette proposition exotique, et Sylvia, son épouse, ne voit pas son départ d'un très bon œil. Elle fera toutefois bonne figure, et la correspondance qu'ils échangeront viendra entrecouper le récit des nombreuses péripéties qui attendent notre héros au pays du roi Baudouin, où il est très vite rejoint par de savoureux personnages : Chersky, un journaliste russe qui pose des questions à la manière du KGB, Tony, le scientifique anglais responsable d'une machine, la ZETA, qui pourrait faire avancer la technologie du nucléaire, Anneke, enfin, l'hôtesse belge qui va devenir sa garde rapprochée...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20793
Résumé:Jalousie, lassitude, culpabilité, sentiment de trahison ou de domination... Nombreux sont les obstacles à franchir, les malentendus à lever, les souffrances à dépasser pour accéder à la joie d'amour. Démontrant quelle n'est en rien une utopie, Robert Misrahi, spécialiste du bonheur, propose une véritable «philosophie de l'amour». Il décrit pas à pas, de manière accessible et concrète, comment le penser et le vivre pour atteindre la splendeur promise.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 29h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20350
Résumé:Durant les derniers mois de la guerre et le début de l'occupation américaine, un fabricant d'éventails d'un vieux quartier de Tôkyô tient son journal, d'avril 1945 à avril 1946. Il apprend par hasard le projet d'une commission américaine de remplacer les idéogrammes japonais par l'alphabet romain, de façon à couper le Japon de son passé nationaliste. Les sept femmes de sa maisonnée décident alors de former un groupe secret pour faire échouer ce projet. Surnommées « les 7 Roses de Tôkyô », elles vont user de leurs charmes pour séduire des membres de la commission. Elles y réussissent brillamment : les hommes sont photographiés nus en train de batifoler avec elles dans une chambre de l'Hôtel Impérial...Cette année 1945 est une année sombre pour le Japon, marquée par les bombardements et la capitulation de l'empereur. Le journal de Shinsuke est toutefois étonnement allègre, une évocation débordante d'humour et nourrie d'une foule de détails sur la vie au jour le jour sous l'occupation américaine, la débrouillardise, les combines du marché noir, les tracasseries administratives, la contestation, les malentendus et rebondissements rocambolesques. Il trace un portrait vivant et chaleureux du peuple japonais qui, en dépit des privations, trouve sa délivrance dans le rire.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19653
Résumé:À Amsterdam, la vie de l'Anglais James Purdew, 29 ans, bascule. Ingrid, sa compagne, le quitte. Immobilisé par une cheville cassée, il se retrouve à la rue. Purdew semble souffrir de trous de mémoire dont l'un deux relatif aux trois années d'université en Angleterre. Lorsqu'il décide de relire ses journaux intimes afin de se réapproprier son identité, il ne peut avoir accès à certains carnets. Il entreprend alors de rédiger l'histoire de sa vie. Assailli non par des souvenirs, mais par des sensations mémorielles, il enquête sur une maison, qui l'intrigue.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19169
Résumé:Le narrateur est un garçon d'une dizaine d'année qui rapporte des scènes de sa vie quotidienne. Nous sommes au Caire, à la fin des années 1940. L'enfant vit seul avec son père, un fonctionnaire à la retraite qui a tout juste les moyens de subvenir à leurs besoins. Renouant avec l'écriture objectiviste de son premier roman, Étoile d'août, Sonallah Ibrahim décrit le petit appartement à l'entrée d'une impasse, avec son mobilier misérable et les rares objets que possède encore le père, l'école du quartier et les jeux des enfants, le contexte politique, le régime déliquescent de Farouk, la guerre de Palestine (1948). Le petit garçon déambule à travers les rues du Caire. La richesse des parfums et des couleurs de la ville tranche avec le dénuement de son existence. Il compile les détails, observe goulûment ce qui l'entoure. Car le "petit voyeur", c'est ce jeune narrateur qui voudrait pénétrer les mystères du monde des adultes. Qui aime épier la voisine qui s'épile au sucre, le voisin qui ne rentre pas tous les soirs, qui fait semblant de dormir pour écouter les grandes personnes discuter et qui partage le même lit que son père, dans un minuscule appartement à l'ameublement austère. Portée par le regard candide de cet enfant, l'écriture précise et imagée offre une grande latitude pour se représenter très précisément ce que fut l'Egypte d'après-guerre.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18947
Résumé:"Dans le monde occidental aujourd'hui, aucune femme ne peut prétendre avoir mené son existence à l'abri de cette propagande, qui fait de nous toutes, à des degrés variables et selon notre âge, notre milieu social et notre métier, avec notre coopération enthousiaste ou à notre corps défendant, des reflets dans un œil d'homme... Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre et libérée." Dans cet ouvrage qui emprunte sa tonalité au roman mais qui a la rigueur d'un essai, Nancy Huston convoque sa propre expérience comme celle d'artistes qui l'entourent pour analyser avec beaucoup de finesse toutes les influences qui, sournoisement comme au grand jour, façonnent la femme contemporaine.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18693
Résumé:"Divorce ou séparation ?" Lorsque son mari prononce ces trois mots, Catherine se demande si elle a bien entendu. En vingt-cinq ans de mariage, Francis ne s'est jamais refusé les aventures extraconjugales dont elle était la principale confidente. Mais ils formaient un vrai couple et, avec leurs quatre enfants, une famille unie. Catherine ne doutait pas d'être la «première épouse», l'âme soeur élue pour la vie. Une vie qui s'effondre quand l'infidélité fait place à la trahison. Contrainte de céder la place à une jeune rivale, elle perd avec Francis les deux tiers de son passé. Du jour au lendemain la voici «veuve», une veuve qui pleure un vivant tout au long d'un douloureux divorce.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18548
Résumé:Comme l'écrivent Jean-Pierre de Beaumarchais et Daniel Couty dans le Dictionnaire des Grandes Ouvres de la Littérature française : « Nadja est le récit d'une aventure réellement vécue par Breton. Celui-ci a rencontré une jeune femme ainsi prénommée en octobre 1926 , et a cessé de la voir en février 1927. L'ouvrage a été rédigé entre août et décembre 1927 . Le poète traverse alors une période de crise morale liée tant à la triste issue de son aventure - Nadja qui a sombré dans la folie , a été internée et Breton se sent vraisemblablement quelque peu coupable - qu'aux tensions intervenues au sein du groupe surréaliste et entre ce dernier et le parti communiste . »
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18452
Résumé:S'inspirant des "Minutes d'un testament", mémoires du juriste et historien espagnol Gumersindo de Azcárate, Arroyo signe ici une autobiographie décalée, faite de souvenirs, de réflexions, de portraits, d'interrogations, de colère. Les Minutes d'Arroyo, c'est cinquante ans de la vie d'un peintre-écrivain de génie. Né d'un père pharmacien, homme de droite et phalangiste, Arroyo grandit dans le Madrid des années 1950. Élève du lycée français, il s'illustre par ses piètres résultats avant d'intégrer une école pour «cancres transfuges de tous les collèges» de la ville, puis une école de journalisme. Jeune homme, il choisit l'exil et gagne Paris, où sa peinture, marquée par son obsession de l'Espagne et de la dictature franquiste, est de plus en plus appréciée. Détournant le sens des chefs-d'oeuvre de la peinture espagnole, il provoque les surréalistes avec sa série Miro refait (1967). Entre la France et l'Italie, il est de toutes les aventures de la «Figuration narrative», ce courant qui allie la représentation du quotidien aux revendications sociales et politiques. Après la mort de Franco, il regagne l'Espagne, pays dans lequel il se sent désormais étranger. Il désamorce alors la dimension contestataire et accusatrice de son oeuvre et explore de nouveaux thèmes et personnages, tels que le ramoneur ou le boxeur, métaphores de l'artiste. De son goût pour le Whisky J&B aux difficultés de la création artistique, en passant par ses voyages à Cuba ou son amitié avec Jorge Semprún, Arroyo manie l'anecdote avec brio. Écrire, relater, transmettre, avec le pinceau ou la plume, c'est là toute l'ambition de cet intellectuel touche-à-tout.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18238
Résumé:"Elle aurait aimé crier, se battre, soustraire Jean à cette fin. Elle aurait tant voulu prolonger leurs âges, vivre jusqu'au bout. Qu'ils s'accompagnent mutuellement, longuement, le plus longuement possible et entrer dans la nuit ensemble en se tenant la main. Maintenant il fallait peu à peu envisager, admettre, accepter le poids de cette main froide, qui n'avait plus de vie, qui n'avait plus de sens. Admettre, accepter, se résigner. Non. Jamais, Ce serait comme trahir." De la guerre d'Espagne à la chute du mur de Berlin, Andrée Chedid fait le portrait d'un enfant du siècle dans ce roman profond et émouvant qui est comme la quintessence de toute son oeuvre. Née en 1920 au Caire de parents libanais, Andrée Chedid est romancière et poétesse. Parmi ses livres qui ont connu un grand succès en france et à l'étranger, citons " L'enfant multiple", "Le Sixième Jour" et "Le Message".
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18028
Résumé:Lily Chapiro, devenue Lily Bourbon par son mariage avec un ci-devant puis promue coryphée de la poésie soviétique pour enfants grâce aux vers de son mari, qu'elle finit par déposséder de son identité même, est une désarmante aventurière, alliage de cynisme soviétique et de ruse féminine. A l'âge de quatre-vingt-seize ans, elle débarque aux Etats-Unis où, grâce à son énergie inouïe et à d'habiles liftings en tous genres, elle est encore en position de repartir à la conquête des hommes...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17879
Résumé:Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance 'botticello' (le petit tonneau) va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'oeuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un 'Printemps' inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17816
Résumé:Au sommet d'une montagne de l'Oberland bernois où il vient de déjeuner dans un club, Martin s'apprête à monter dans un télésiège qui le descendra au fond de la vallée. Le télésiège comporte deux fauteuils accolés. Martin va-t-il descendre seul ? Non. Une femme se décide à lui tenir compagnie. Elle porte un bonnet à pompon rouge et des gants de laine rouge. La descente ne prend que vingt minutes. Mais une panne survient et les occupants du télésiège ont tout le temps de faire connaissance. Comment se terminera ce voyage dans un ciel de neige, bientôt envahi par la brume du soir ? On ne l'apprendra qu'à la dernière page du récit.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17660
Résumé:Un simple fait divers dans un quotidien du matin à Nagasaki. Tout commence par des disparitions, en effet, des déplacements d'objets.Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. C'est un homme ordinaire, qui rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n'a pas d'odeur, sauf celle de l'ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Dans ce monde contre lequel l'imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s'est produit. Devant l'écran de son ordinateur et grâce à sa caméra, Shimura-san finit par apercevoir l'intruse. Il y a bien quelqu'un chez lui. Il a vu son profil. Il l'observe. Il attend d'être sûr. Est-ce une hallucination, un fantôme de ses échecs sentimentaux passés, une amante amère et revancharde ? Il finit par appeler la police. L'invitée est embarquée et mise en cellule.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17475
Résumé:Immobilisée par l'arthrite devant sa table-bureau, éclairée de jour comme de nuit par la lampe qu'elle a juponnée avec une feuille de son célèbre papier bleu - d'où le titre du recueil -, Colette est condamnée à la méditation. Quelques voyages hors de Paris (Genève, le Beaujolais, la Côte), la rencontre d'un chat " porté par une esclave qui se disait sa maîtresse ", les réunions de l'Académie Goncourt dont elle est la présidente, la mort de Marguerite Moreno, son amie des premières années de vie parisienne, la visite de jeunes filles, graves ou futiles, ces événements quotidiens sont, parmi d'autres, des occasions à évocations, à retours sur soi, à envolées vers les autres, à réflexions. Livre de sagesse, livre d'un sage, livre d'une stoïcienne, la dernière oeuvre de Colette est un livre d'espoir : " J'ai cru autrefois qu'il en était de la tâche écrite comme des autres besognes ; déposé l'outil, on s'écrie avec joie : "Fini !" et on tape dans ses mains, d'où pleuvent les grains d'un sable qu'on a cru précieux...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17261
Résumé:Pour beaucoup d'entre nous, le féminisme a toujours été une affaire de femmes. Mais on oublie qu'il s'est trouvé, à toutes les époques de l'Histoire, des hommes éclairés ayant profité de leur influence pour défendre le deuxième sexe. Y aurait-il une loi de la nature réservant spécifiquement la cuisine, le ménage ou l'éducation des enfants aux femmes ? Comment accepter ce 'marché' qui fait des jeunes filles des objets exposés dans les bals jusqu'à leur acquisition par un mari ? Que faire pour que le mariage cesse d'être le tombeau de la femme, et le moyen légal de son asservissement ? Ces questions, de rares hommes les ont posées, et c'est à ces libres-penseurs courageux, écrivains ou hommes politiques des siècles passés, que Benoîte Groult rend hommage ici.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17097
Résumé:Dans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian, 18 ans, assiste à la minute de silence observée par tout le lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d'anglais morte en mer. A la fin de la cérémonie, Christian vole la photographie de Stella. Avec quelques cartes, c'est le seul souvenir qu'il puisse garder de leur amour. Un amour qui ne dura pas plus d'un été, ponctué par les sorties en mer, les arrêts à la cabane de l'île aux Oiseaux et les instants magiques dans les bras de la jeune femme.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16968
Résumé:Douze nouvelles sur le thème de l'amour et de la fragilité humaine inspirées par les rencontres d' I. Eberhardt, voyageuse infatigable (1877-1904), avec les habitants du désert au Maghreb.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16959
Résumé:Entre biographique et fiction, 'La Double Vie d'Anna Song' s'inspire de l'histoire vraie de la pianiste Joyce Hatto. Derrière un fabuleux scandale dans le milieu de la musique classique, l'auteur s'interroge : jusqu'où peut-on aller pour l'être aimé ? Question unique, multiples réponses. Usant de plusieurs pistes, la romancière manipule alors ses lecteurs comme le narrateur ses proches, ne révélant son véritable dessein que dans les dernières pages. Et la pirouette finale donne toute sa profondeur au livre. Les pièces du puzzle s'emboîtent enfin, se délestant des quelques longueurs rencontrées à la lecture. Au-delà des thèmes de l'amour, du mensonge et de la folie, Minh Tran Huy évoque le nécessaire besoin de renouer avec ses origines. Une quête qui mène inexorablement vers un Vietnam cher à l'auteur...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16736
Résumé:L'histoire de l'homme est inséparable de la planète qu'il habite, des mers, des continents et des climats. Loin d'être une science exacte ou même une discipline, la géographie est avant tout de l'Histoire, et aussi du rêve, de l'imagination, de l'utopie, de l'imagination, de la fable, de la mythologie, de la tromperie, du vagabondage, de la philosophie, du roman, avec un peu de géologie et de mathématique. De Ptolémée et d'Hérodote à Vidal de la Blache et à Google Earth qui survole le toit de nos maisons, Gilles Lapouge raconte la prodigieuse aventure de la Géographie, au gré des millénaires et des civilisations.